Le Beau Son éco-responsable selon 0W1
Quand j’ai proposé à Jean Beauve, le PDG de 0W1, que l’on se rencontre, je m’attendais à me voir présenter une enceinte sans-fil connectée de toute beauté et hyper innovante. Non seulement je n’ai pas été déçu, mais j’ai aussi découvert une vraie vision verte du monde de la musique, assez rafraîchissante.
“Back to the music”
0W1 est un tout jeune projet monté par un passionné de son qui fabrique ses propres enceintes depuis l’âge de 13 ans. L’objectif est simple : back to the music, d’où le 0W1, où le 0 et le 1 du numérique sont mis au service du W symbolisant le son analogique.
« Mon enceinte a été conçue petite et nomade, mais avant toute chose, elle doit proposer un son remarquable » m’a-t-il expliqué. « Oui, il y a de très nombreuses enceintes portables sur le marché mais aucune n’est qualitative. La mienne utilise par exemple le moins de composants possibles. Ca joue sur la qualité puisque chaque fois que l’on ajoute un composant, on dégrade le signal. »
“Une enceinte éco-responsable”
Moins de composants, cela veut aussi dire un meilleur bilan environnemental. Le produit a en effet été impacté par de nombreux choix éco-responsables. La batterie repose sur des nanophosphates, soit une chimie présentée comme plus chère et plus respectueuse de l’environnement. La coque, elle, devrait être réalisée à partir d’un matériau bio en cours de développement.
Bien évidemment, un tel discours devra être confronté à l’empreinte écologique complète du projet, tenant compte par exemple des rejets CO2 de sa fabrication. Néanmoins, à partir du moment où la musique est devenue un produit de consommation, faire attention aux conséquences de sa surconsommation prend tout son sens.
“Beacons et rythme cardiaque”
L’enceinte n’est toutefois pas réfractaire à Internet, se voulant « intelligente ». Via des beacons, elle pourra reconnaître la pièce où elle se trouve et proposer une musique adaptée. Si on maintient suffisamment longtemps le doigt sur le capteur ON, elle peut détecter le rythme cardiaque et proposer des morceaux adaptés. Au-delà, l’enceinte a vocation à héberger une marketplace d’application.
Plus besoin d’un portable, elle contiendra elle-même un écosystème d’apps musicales. Jean Beauve imagine ainsi un partenariat avec Shazam proposant de reconnaître d’une caresse (oui, l’enceinte se manipule essentiellement via un « capteur de caresse ») un morceau diffusé à la radio puis si besoin de l’acheter sur une plate-forme type Qobuz.
“Financement via Kickstarter”
Si j’en parle au futur tout au long de mon article, c’est que le produit d’0W1 n’est pas encore sorti (les images de l’article correspondent à des protos). Beaucoup reste à faire pour cette start-up, y compris se créer, ses statuts restant encore à déposer !!
Après un passage au CES en début d’année, le vrai démarrage se fera autour d’une campagne de financement de Kickstarter. L’occasion à la fois de lever des fonds et d’orchestrer le marketing du produit avec des préventes à 50%, soit une très bonne affaire pour un objet qui devrait avoisiner les 1200 euros. Et surtout l’occasion pour Jean Beauve de prouver que son enceinte aura des acheteurs, condition indispensable pour lancer une production plus massive.
Si tout se passe bien, on devrait donc voir les enceintes 0W1 apparaître dans tous les bons magasins hi-fi en septembre 2018.